11/14/2016

Tino Sehgal & conversations

Photo credit : JiSun LEE / 2016.11.14 / Paris
Carte blanche à Tino Sehgal au Palais de Tokyo (2016.10.12-12.18)

(5 dialogues)

Homme 0 (à l’entrée) : Quelle est l’énigme pour vous?
Moi : Le bonheur?
Homme : Le bonheur! (et il danse)

*énigme (subst. fém.) : Jeu d’esprit mettant à l’épreuve la sagacité de l’interlocuteur qui doit trouver la réponse à une interrogation dont le sens est caché sous une parabole ou une métaphore.

Fille 1 : Qu’est-ce que le progrès pour vous?
Moi : C’est un changement.
(beaucoup de questions autour de mes réponses : avancer, positif/négatif, supprimer la chose précédente, remplacer, difficile de changer, désirer changer, niveaux/types de progrès, épreuve…)
Fille : Qu’est-ce que vous diriez si vous devez mettre la définition du mot ‘progrès’ dans le dictionnaire?
Moi : C’est le processus de changements qu’on peut considérer plutôt comme positifs.

*progrès (subst. masc.) : Mouvement en avant. Processus évolutif orienté vers un terme idéal.

Garçon 2 : Est-ce que tu aimes la nature?
Moi : Oui, j’apprécie la nature.
(Questions autour de la Corée, ville, échapper aux environnements, situation politique de la Corée…)

*nature (subst. fém.) : Ensemble de la réalité matérielle considérée comme indépendante de l’activité et de l’histoire humaines.

Femme 3 : Qu’est-ce qui peut contrôler la passion?
Moi : Le sommeil?
(conversation)
Femme : (question reformulée d’après ma mémoire) Est-ce que vous avez déjà vécu l’addiction d’une personne à cause de laquelle vous ne vous voyez pas?
Moi : Oui, c’était un homme. Mais je pense que c’était plutôt une obsession qu’une addiction.
(conversation)
Femme : C’est la distance qui a résolu le problème?
Moi : La distance a posé le problème puis l’a résolu également.

*addiction (subst. fém.) (On préfère ‘la dépendance’ en français) : au sens phénoménologique, une conduite qui repose sur une envie répétée et irrépressible, en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour s’y soustraire.

Homme 4 : Vous me rappelez un film que j’ai vu hier.
Moi : Qu’est-ce que vous avez vu hier?
Homme : Mademoiselle!
(il parle d’une amie danseuse-chorégraphe d’origine coréenne)
Moi : Merci.
Homme : Au revoir.

+ Choeur de ‘Hmming’ d’une vingtaine de personnes anonymes, puis un chant choral en anglais. (…natural progress…)

“Constructed Situations”
: carte blanche, situation, guide, accompagnateur, 5 personnes-interlocuteurs (de plus en plus âgés), questions, dialogues, conversation, presque monologue, progrès, processus, début et fin, performance, interaction, sans trace, mémoire, succession, continu, arrêt, intervention, passage brutal, expérience individuelle, enchaînement, suivi, …