11/07/2016

Visible, Vision, Visuel, Vue

Photo credit : JiSun LEE / 2015.12.24 / Sicilia

VISIBLE

Mon corps mobile compte au monde visible, en fait partie, et c'est pourquoi je peux le diriger dans le visible. Par ailleurs il est vrai que la vision est suspendue au mouvement. On ne voit ce ce qu'on regarde. 
- Merleau-Ponty, L’oeil et l’esprit.

Même sans être au fait, dans tous ses détails, du processus visuel, nous connaissons le rôle du cerveau et nous savons que, d'une part, les choses sont visibles même en l'absence d'un œil, et d'autre part que la vision que nous avons est, en définitive, un phénomène interne. L'opération s'accomplit en nous, dans notre tête. 
-Jean-Pierre Vernant & Françoise Frontisi-Ducroux, Dans l'œil du miroir.

 L'Être n'est donc pas une notion univoque. Deux dimensions le traversent et viennent déchirer son unité primitive : celle du visible où dans la lumière du monde les choses se donnent à nous et sont vécues par nous comme des phénomènes extérieurs ; celle de l'invisible où, en l'absence de ce monde et de sa lumière, avant même que surgisse cet horizon d'extériorité qui met toute chose à distance de nous- mêmes et nous la pro-pose à titre d'ob-jet, la vie s'est déjà emparée de son être propre, s'étreignant elle-même dans cette épreuve intérieure et immédiate de soi qui est son pathos, qui fait d'elle la vie. 
-Michel Henry, Voir l’invisible. Sur Kandinsky. Puf Quadrige, 2014
VISION
  • Perception par l'œil de la lumière, des couleurs, des formes; ensemble des mécanismes physiologiques par lesquels les radiations lumineuses reçues par l'œil déterminent des impressions sensorielles de nature variée.
  • Action, fait de voir. 
  • Action, fait de percevoir, de se représenter en esprit une réalité concrète ou abstraite. 
  • La vision est le sens dédié à la perception visuelle du monde à l'aide de la partie visible du rayonnement électromagnétique soit, pour l'œil humain, les longueur d'onde comprises environ entre 350 et 750 nm. 
  • Idée, image, illusion, vue, hallucination, spectre, ombre, fantôme, rêve, représentation.. 

« La fonction psychologique de ce système très complexe est donc la mise à jour visuelle permanente de la représentation mentale du monde réel de l'individu. »
-Jean Piaget

Par extension, on appelle 'vision artificielle' le domaine technologique dont l'objectif est de déduire la position de points dans l'espace à trois dimensions à partir d'une ou de plusieurs caméras. La vision artificielle, qui repose sur la théorie mathématique de la géométrie projective, permet notamment à un robot de se déplacer de manière autonome dans le monde réel. 

Étymologie : « perception d'une réalité surnaturelle »

VISUEL

Lumière, éclairage, ombre, reflets, couleur, tous ces objets de la recherche ne sont pas tout à fait des êtres réels : ils n'ont, comme les fantômes, d'existence que visuelle.
- Merleau-Ponty, L’oeil et l’esprit.

VUE
  • Sens par lequel on perçoit la lumière, la forme, la couleur, la position des objets; fonction remplie par ce sens, perception qui lui est propre.
  • Ce qui est vu.
  • Ce qui permet de voir. 
  • Faculté de se représenter mentalement quelque chose, de percevoir par l'esprit. 
  • Idée, point de vue, sentiment, vision, tableau, perspective, pensée, paysage, image, etc. 

« Rendre visible l'invisible. »
-Paul Klée

L'être-vu, inséparable du voir, lui est aussi nécessaire que la respiration. Dès lors qu'il est vu par un autre, il le voit, mais comme le fait remarquer Socrate à Alcibiade, il s'aperçoit lui-même dans la prunelle de son vis-à-vis. ... L'homme n'existe que par la vue, celle d'autrui et de soi-même, simultanée et réciproque.

-Jean-Pierre Vernant & Françoise Frontisi-Ducroux, Dans l'œil du miroir.